Qui sommes-nous ?

Lillonum est la bibliothèque numérique patrimoniale de l’Université de Lille. Elle succède à deux plateformes précédentes : IRIS, bibliothèque numérique en histoire de sciences, et NordNum, bibliothèque numérique d’histoire régionale du Nord et du Pas-de-Calais.

Lillonum s’adresse à tous : chercheur, enseignant, étudiant ou simple curieux. On y trouve des documents originaux numérisés ainsi que des expositions virtuelles permettant de découvrir les collections.

Elle s’articule autour de trois grandes collections thématiques : Histoire régionale (Hauts de France, Belgique), Histoire industrielle et des techniques (avec un focus sur les industries régionales), Histoire des sciences.

Les collections numérisées proviennent de LILLIAD et de la bibliothèque universitaire Sciences Humaines et Sociales, des fonds patrimoniaux de l’Université de Lille, de bibliothèques de laboratoire et d’UFR situées sur le campus Cité scientifique (UMR CNRS Evo-Eco-Paléo et UFR de Biologie) et sur le campus Pont de Bois (Institut de Recherches Historiques du Septentrion (UMR 8529)). Plusieurs partenariats ont enrichi les collections : Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques de l’université (CHST) de Liège, Musée d’Histoire Naturelle de Lille, Centrale Lille, la Société Géologique du Nord.

La bibliothèque numérique a vocation à diffuser et valoriser les documents patrimoniaux numérisés des bibliothèques et learning centre de l’Université et de leurs partenaires, quelle que soit leur thématique et à servir de plateforme pour la diffusion de corpus numérisés dans le cadre de projets de recherche. Les documents numérisés relèvent dans leur grande majorité du domaine public et sont librement réutilisables. La réutilisation des documents ne relevant pas du domaine public est soumise à autorisation. Les collections de Lillonum sont signalées dans le SUDOC et accessibles via l’interface de Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.