La Société Géologique du Nord – 150 ans d’histoire

La "période quaternaire"

Le mammouth de l'Aa

Le Quaternaire est la période géologique la plus récente, caractérisée par l’apparition de l’Homme et d’importants cycles de glaciations planétaires. Un des animaux emblématiques de cette période est le mammouth.

Ce squelette assez complet de mammouth laineux a été découvert en 1908 à Arques près de St-Omer. Les squelettes de mammouths bien conservés sont très rares en Europe et l’âge géologique de cet animal est antérieur à la dernière glaciation, indiquant ainsi un des plus anciens mammouth laineux européens.

Instruments paléolithiques de Saint-Acheul

Ces bifaces (outils préhistoriques retouchés sur les deux faces) proviennent du quartier de Saint-Acheul à Amiens : la culture "acheuléenne" (antérieure à l'homme de Néandertal) tient son nom de ce quartier où fut découvert un gisement préhistorique.

Ces bifaces typiques de cette période (sur cette image, vers 400 000 ans avant le présent) se rencontrent en Afrique et dans une grande partie de l’Eurasie.

Coupe de la Vallée de la Somme à Saint-Acheul

Ces coupes stratigraphiques décrivent des dépôts quaternaires de la vallée de la Somme à Saint-Acheul. Les différentes terrasses étagées sont liées au creusement par la Somme lors des périodes glaciaires. Leur formation correspond à des cycles climatiques glaciaire/interglaciaire d’environ 100 000 ans.

Sur cette image, 4 cycles avant le présent.

Tranchée d'Angreau

Coupe stratigraphique décrivant pour la première fois la succession des dépôts quaternaires et en particulier des loess (sédiments transportés par le vent lors des périodes glaciaires) dans le nord de la France et alentours. Ces dépôts se rencontrent dans tout l’hémisphère nord et forment de bons sols agricoles.

Back to top