La Société Géologique du Nord – 150 ans d’histoire

La "période houillère"

Coupes histologiques

L’année de l’inauguration du Musée houiller à Lille (1907), Paul Bertrand publie un travail de paléoanatomie botanique d’où est extraite cette illustration de la structure interne (histologie: bois et tissu conducteur de la sève) de la tige foliaire d’une plante fossile (Adelophyton) du Carbonifère. Ce type de travaux est caractéristique de l’époque houillère de la SGN.

Coupe géologique transverse du sud de la zone houillère du Pas-de-Calais

En 1877, L. Breton, ingénieur des mines à Auchy-au-bois (62), propose le schéma structural (image au centre) de 2 ensembles sédimentaires séparés par une faille bordant au Sud le bassin minier (Faille du Midi d'A. Briart et F. Cornet, 1863).

Ci-contre, le schéma de Jules Gosselet (1889) généralise ce concept de Grande Faille séparant deux bassins, de l'Artois à la Ruhr

Écorché géologique infra-mésozoïque du nord de la France

Ecorché géologique infra-mésozoïque.

De 1961 à 1964, une concession pétrolière a atteint par forages le substratum régional, démontrant qu’il prolonge les « terrains primaires » de l’Ardenne. Au centre, le gisement charbonnier est en situation de bassin d’avant-pays, au pied d’une chaîne montagneuse, datant de 300 millions d’années.

Back to top